Diagnostic Gaz
Le diagnostic gaz pour une installation de plus de 15 ans est essentiel pour assurer la sécurité des occupants et se conformer aux réglementations en vigueur. Il permet de vérifier l’état de l’installation, de détecter d’éventuels risques et de recommander les mesures correctives nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’installation de gaz.
La normeNF P 45 500 inclut des mesures de sécurité visant à prévenir les fuites de gaz, les risques d’incendie et d’explosion, ainsi que les intoxications au monoxyde de carbone.
Une intoxication au monoxyde de carbone (CO) survient lorsque ce gaz inodore, invisible et toxique est inhalé en quantités excessives. Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète du gaz. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle si elle n’est pas détectée à temps.
La responsabilité de réaliser ce diagnostic revient au propriétaire bailleur de l’appartement lorsqu’il souhaite le mettre en location. Le diagnostic gaz est valide pendant une durée de 6 ans à compter de sa date d’émission. Si un diagnostic gaz a été effectué pour la location d’un bien immobilier, il reste valable pendant 6 ans à partir de la date à laquelle il a été réalisé.
Pour les copropriétés, le syndicat des copropriétaires peut également être impliqué dans la gestion de l’installation de gaz collective.
Pour la vente d’un bien immobilier : Le diagnostic gaz est valide pendant une durée de 3 ans à compter de sa date d’émission. Cela signifie que si un diagnostic gaz a été réalisé pour la vente d’un appartement, il est valable pendant 3 ans à partir de la date à laquelle il a été établi.