Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Diagnostic immobilier appartement à Croix

Orele, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à Croix

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à Croix

Vous vendez ou louez votre bien ? Vous êtes à la recherche du meilleur opérateur de diagnostic immobilier du nord de la France ? Faites appel à ORELE ! Sérieux, professionnels, compétents et expérimentés, nous sommes les mieux placés pour réaliser le diagnostic immobilier de votre habitation à Croix. 

Bénéficiant de la certification Bureau Veritas et assurés RCP auprès d’AXA afin de prévenir les risques inhérents à notre domaine d’activité, nous sommes reconnus comme une véritable référence locale dans le secteur du diagnostic immobilier et réputés pour nos prestations très qualitatives. Les commentaires de nos clients sur internet en témoignent : C’est bien simple, toutes les personnes qui nous font confiance vous recommandent vivement nos services.

À Croix, commune d’environ 21 000 habitants située en plein cœur de la métropole lilloise, on dénombre actuellement près de 5 000 appartements. Leur nombre a ainsi augmenté de 13 % sur les cinq dernières années. Nous réalisons le diagnostic immobilier de votre appartement dans l’ensemble des quartiers de Croix, mais également dans les autres villes de l’agglomération de Lille et de la région Hauts-de-France.

Les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une transaction immobilière

Avant de mettre votre bien sur le marché, vous devez impérativement effectuer différents diagnostics immobiliers obligatoires : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à Croix (DPE) : Le DPE concerne tous les logements, quels que soient leur âge, leur emplacement géographique ou leur état général. Il évalue les performances énergétiques de votre logement à Croix en estimant sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre. En fonction des résultats obtenus, il le note A, B, C, D, E ou F. Une note de A ou de B signifie qu’il est à basse consommation et représente un vrai avantage au moment de trouver un acquéreur ou un locataire. À l’inverse, une note de E ou de F le place dans la catégorie des passoires thermiques.
  • Le diagnostic électricité à Croix : Le diagnostic électricité contrôle l’état de l’installation électrique de votre habitation. Il assure la sécurité de ses occupants en réduisant le risque de certains incidents liés à l’électricité, comme les incendies.
  • Le diagnostic gaz à Croix : Le diagnostic gaz répertorie les points de contrôle de votre installation de gaz dans un rapport suivant la norme NF P45-500. Il prémunit le propriétaire ou le locataire d’un bien contre des accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone. Il est obligatoire si votre installation de gaz a plus de quinze ans ou si son certificat de conformité est antérieur à trois ans.
  • Le diagnostic plomb à Croix : Le diagnostic plomb prévient les risques d’intoxication aiguë ou chronique au plomb (saturnisme) en vérifiant l’état de dégradation des revêtements contenant ce matériau dans votre bien à Croix. Vous êtes concerné par ce diagnostic si votre logement a été construit avant 1949.
  • Le repérage amiante à Croix : Le repérage amiante atteste de l’absence d’amiante ou en constate la présence. Vous devez le faire réaliser si le permis de construire de votre bien a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à Croix : Le diagnostic mesurage loi Carrez calcule la surface habitable en m², sans prendre en compte les zones dont la hauteur sous plafond est de moins de 1,80 mètre, ainsi que les murs. Il est obligatoire pour les appartements en copropriété mis en vente.
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin à Croix : Le diagnostic mesurage loi Boutin présente les mêmes caractéristiques que le diagnostic mesurage loi Carrez, à la différence qu’il s’applique aux appartements mis en location.
  • L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Croix : L’audit énergétique incitatif a été créé afin de lutter contre les passoires thermiques. Il vise à inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur bien, en projetant la note que ce dernier obtiendrait au DPE si les travaux en question étaient effectués. C’est pourquoi votre habitation peut obtenir un E au DPE et un B à l’audit énergétique incitatif. Sachez toutefois que contrairement aux autres diagnostics immobiliers, cet audit est facultatif dans tous les cas.

Le dossier de diagnostic technique (DDT), un gage de transparence

Les résultats de chacun des diagnostics immobiliers que nous réaliserons devront être rassemblés dans un dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci sera transmis au futur propriétaire ou locataire de votre bien, afin de faire circuler les informations concernant l’état général du logement d’un occupant à l’autre. Le DDT constitue donc un gage de transparence et de continuité de l’information qui préserve les logements, les personnes et l’environnement.

À savoir : À Croix, comme dans toutes les autres communes de la métropole lilloise, les résultats des diagnostics immobiliers doivent être annexés au permis de louer.

Une durée de validité variable en fonction de chaque diagnostic immobilier

Lorsque vous mettrez votre logement à Croix sur le marché, vous ne serez pas nécessairement contraint de réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers qui le concernent. En effet, chaque diagnostic immobilier dispose d’une durée de validité qui lui est propre. Par exemple, celle du DPE s’élève à dix ans. De fait, si vous avez déjà effectué un DPE de votre logement au cours des dix dernières années et que vous n’avez pas entrepris de travaux pouvant faire baisser ou progresser sa note, vous n’êtes pas tenu d’en faire établir un nouveau. Les diagnostics électricité et gaz, eux, sont valables trois ans pour une mise en vente et six ans dans le cas d’une mise en location. Le diagnostic plomb et le repérage amiante ont une durée de validité définitive si l’absence de ces matériaux dans votre bien a précédemment été confirmée lors d’un contrôle. En revanche, si la présence de plomb a été relevée, le diagnostic est valable un an pour une vente et six ans pour une location. Enfin, les diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin sont valables indéfiniment tant que vous ne réalisez pas d’aménagements faisant évoluer votre surface habitable en m².

Depuis quand et pourquoi certains diagnostics immobiliers sont-ils devenus obligatoires ?

Les diagnostics immobiliers de votre appartement à Croix sont obligatoires depuis la promulgation de la loi Carrez en 1997. Ils préservent votre sécurité et celle de son futur occupant en lui transmettant les données suivantes : 

  • La consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre du bien
  • L’état général de ses installations électriques et de gaz
  • S’il contient ou non des traces de plomb et/ou d’amiante
  • Sa surface habitable en m²
  • Ses performances énergétiques si des travaux de rénovation étaient réalisés

Ces différentes informations peuvent influer sur le choix d’une personne intéressée par votre logement et hésitant encore à déposer une offre d’achat ou un dossier de candidature à la location. Ainsi, une installation électrique ou de gaz défaillante peut faire fuir un acheteur ou un locataire potentiel, alors qu’une bonne note au DPE, synonyme de factures d’énergie moins coûteuses, va généralement faire pencher la balance en faveur de votre logement.

Vous l’avez compris, le résultat du diagnostic immobilier de votre appartement à Croix est déterminant pour réussir votre transaction. Nous vous invitons donc à la confier à un professionnel reconnu et hautement qualifié comme ORELE. Contactez-nous pour commander les diagnostics immobiliers obligatoires pour votre logement et prenez rendez-vous. Nos spécialistes s’occuperont du reste.