Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Diagnostic immobilier appartement à Lille

ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à Lille

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à Lille

Vous souhaitez confier le diagnostic immobilier de votre appartement à Lille à un diagnostiqueur certifié, réactif et bénéficiant de toutes les garanties professionnelles sur le secteur ? Faites appel à ORELE ! Depuis plusieurs années, nous mettons notre expérience, notre expertise et notre savoir-faire unique à votre service. Nous vous accompagnons tout au long du processus de diagnostic, vous fournissons des rapports détaillés et vous expliquons les résultats obtenus. Nous intervenons à Lille et dans sa métropole, ainsi que dans tous les Hauts-de-France. Certifiés par Bureau Veritas certification, nous sommes indépendants et assurés auprès d’AXA. Ainsi, nous disposons d’une assurance RCP qui couvre les risques liés à notre activité.

À Lille, environ 78 % des logements sont des appartements, ce qui représente plus de 107 000 biens. Chez ORELE, nous effectuons le diagnostic immobilier de votre appartement dans tous les secteurs de la commune. Ainsi, nous intervenons notamment à : Lille-Centre, Hôtel de ville, Beaux-Arts, Vieux-Lille, Solférino, Nationale, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Saint-Maurice Pellevoisin, Moulins, Lille-Sud, Faubourg de Béthune, Bois-Blanc, Lille-Fives, Lille-Hellemmes et Lille-Lomme.

ORELE réalise les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location de votre appartement à Lille

Vous vous apprêtez à mettre votre appartement en vente ou en location à Lille ? ORELE s’occupe de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires suivants : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à Lille : Plus connu sous le nom de DPE, il évalue les performances énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. En fonction du résultat, ce dernier obtient une note allant de A à G. Les logements classés A et B sont dits “à basse consommation”, quand ceux notés F et G sont considérés comme étant des “passoires thermiques”.
  • Le diagnostic électricité à Lille : Ce diagnostic a pour vocation de déceler les éventuelles anomalies de l’installation électrique d’une habitation. L’acquéreur ou le locataire est ainsi prévenu des risques éventuels, par exemple d’incendie.
  • Le diagnostic gaz à Lille : Comme le diagnostic électrique, il concerne exclusivement les installations de gaz des biens datant de plus de quinze ans ou celles dont le certificat de conformité a plus de trois ans. Les points de contrôle sont remisés dans un rapport qui suit la norme Afnor NF P45-500 et vise à prévenir le risque d’accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Le diagnostic plomb à Lille : Le diagnostic plomb à Lille est obligatoire pour tous les biens antérieurs à 1949. Il a pour objectif d’identifier les revêtements contenant du plomb et de déterminer son état de dégradation afin de prévenir le risque de saturnisme.
  • Le repérage amiante à Lille : Vous devez faire réaliser un repérage amiante de votre appartement avant sa mise en vente ou en location si le permis de construire est antérieur au 1ᵉʳ juillet 1997. Il consiste à identifier les produits et matériaux qui contiennent ou pourraient contenir de l’amiante.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à Lille : Ce diagnostic est uniquement réservé aux appartements en copropriété destinés à être vendus. Il atteste de sa superficie privative en excluant les murs et les zones dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre.
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin à Lille : Instauré en mars 2009, il calcule la surface habitable des biens mis en location.
  • L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Lille : C’est une variante du DPE classique. Si votre logement est une passoire thermique, le DPE projeté prend en compte les travaux de rénovation énergétique prévus afin d’estimer sa consommation future.

Quelle est l’utilité des diagnostics immobiliers ?

Vous vous demandez pourquoi vous devez effectuer ces diagnostics immobiliers pour votre appartement à Lille ? S’ils sont si importants, c’est parce qu’ils apportent des informations majeures à son futur propriétaire ou locataire. En clair, ils sont là pour que la transaction immobilière se déroule en toute transparence et évitent les mauvaises surprises au nouvel occupant du bien. Sur la métropole lilloise, les diagnostics immobiliers doivent être annexés au permis de louer qui est une démarche administrative à réaliser si vous mettez en location votre appartement sur la zone géographique concernée par le permis de louer. Chacun de ces diagnostics a une vocation propre et contient des données majeures. Par exemple, le DPE renseigne l’acquéreur ou le locataire sur la consommation énergétique de l’appartement, quand le diagnostic électricité lui permet de savoir si l’installation électrique ne présente pas de risque pour la sécurité des occupants. De fait, le résultat des diagnostics joue bien souvent un rôle déterminant dans la prise de décision d’une personne intéressée par votre logement. C’est pourquoi il convient de confier leur réalisation à des experts de ce domaine comme ORELE.

Pourquoi les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires dans le cadre de toute transaction immobilière depuis le vote de la loi Carrez en 1997. Alors, si vous achetez ou louez à Lille votre appartement, vous êtes tenu de constituer un dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci se compose des diagnostics obligatoires pour tous les biens, par exemple le DPE.

Le DDT transmet les informations concernant l’état général d’une propriété de son ancien occupant à son futur occupant. De fait, il protège la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ?

La durée de validité varie d’un diagnostic immobilier à un autre. Le DPE est valable pendant dix ans. Cela signifie que si vous en avez déjà fait un au cours des dix dernières années et que vous n’avez pas effectué de modifications susceptibles d’en faire varier la note, si vous mettez aujourd’hui votre appartement en vente ou en location, vous pouvez l’ajouter à votre DDT sans avoir à en refaire un. La durée de validité des diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin est illimitée, sauf si des travaux d’aménagements susceptibles de faire évoluer la surface habitable de votre propriété ont été entrepris depuis leur réalisation. Celle du repérage amiante et du diagnostic plomb est aussi illimitée si l’absence d’amiante et de plomb a d’ores et déjà été attestée. En revanche, si la présence de plomb a été constatée, la durée de validité passe à un an dans le cas d’une vente et de six ans pour une location. Enfin, la durée de validité des diagnostics électricité et gaz est de trois ans pour un bien destiné à la vente et de six ans pour un logement destiné à la location.

Comme des milliers d’autres clients avant vous, faites confiance à ORELE pour réaliser à Lille le diagnostic immobilier de votre appartement ! Vous serez séduits par notre sérieux et par la qualité de nos prestations. Nous serons ravis de vous informer et de répondre à toutes vos questions. Commandez les diagnostics immobiliers de votre appartement et prenez RDV, nous nous occupons du reste.